Balade au Val de Travers

Dimanche 9 juin.

IMG_4061Une vingtaine d’enfants et d’adultes s’est levé de bonne heure (et de bonne humeur!) pour partir de l’autre côté de Neuchâtel à la découverte des mines d’asphalte.

Sept autos rutilantes représentant le meilleur de la production hexagonale et recevant les signes de sympathie des autos modernes prestement dépassées! Trajet sans encombre, arrivée en avance sur l’horaire établi et stationnement devant le Café des Mines, à deux pas des galeries. Un bon café pour se ragaillardir et nous sommes attendus par Elisabeth, notre guide qui nous expliquera l’origine de cette substance dont on a fait les plus grandes avenues du monde (New-York, Berlin, Paris…). Le travail pénible, mais bien payé pour l’époque, des mineurs, leur quotidien et petit à petit, l’épuisement des filons et la fermeture de ces gisements.Au début des années ’80, l’idée d’un musée pour que la mémoire ne s’efface pas.
IMG_4041
Après une heure et demie dans les entrailles de la terre, la sortie pour retrouver le restaurant où nous fut servi la spécialité, le fameux (dans tous les sens du terme!) jambon cuit dans l’asphalte. Salle de restaurant archi-bondée, au moins 250 personnes dans un brouhaha de bonne humeur et de gens heureux de passer un excellent moment.

L’après-midi, à quelques kilomètres de là, la visite d’une distillerie d’absinthe avec là aussi, l’enthousiasme et la gentillesse des hôtes, l’inévitable dégustation de la fée verte (plutôt bleue d’ailleurs!!) conclut cette journée qui nous laissera un souvenir marquant!IMG_4134

Un grand merci à tous pour votre indéfectible bonne humeur communicative.

Commentaires fermés.

Contact

Ambiance Seventies
7 Route du Champ Courbe
74 200 Margencel
06 76 47 15 05
ambiance70s@orange.fr