La vigne du hors-la-loi

20130628_1514377 juillet, par un vrai temps de saison (enfin!), nous prenons la route du Valais pour une balade qui nous emmènera, entre autre, visiter la plus petite vigne du monde. Pensez donc, 3 ceps pour une superficie de 1, 613 m2!! Quelle est donc cette originalité?

Dans le magnifique petit village médiéval de Saillon, à une quinzaine de kilomètres de Martigny, entouré de vignes aux noms prestigieux au nombre desquels la renommée Petite Arvine, se trouve une curiosité bien connue des Suisses car elle fait partie de leur histoire. Au siècle dernier, dans cette région, sévissait un brigand au grand coeur du nom de Farinet, qui, tel Robin des Bois, prenait aux riches et donnait aux plus pauvres. Lui, sa spécialité, si je puis dire, était la réalisation de fausse monnaie si bien imitée que même les experts de Berne ne s’y retrouvaient pas! Comme souvent (malheureusement?!), force revint à la loi et Farinet fut abattu par un policier tellement honteux de son geste que l’on ne sut jamais son identité! Bientôt, une légende s’installa et dans les milieux populaires, Farinet fut l’objet d’un culte qui perdure encore de nos jours!20130707_112230 Sur les hauteurs du bourg, 3 ceps de vignes commémorent la mémoire du bandit. Aux vendanges,le raisin récolté est mélangé à celui d’autres vignes et le vin obtenu est vendu pour des oeuvres caritatives. Cette vigne a appartenu à l’Abbé Pierre et c’est le Dalaï-Lama qui en est maintenant propriétaire. Chaque année, des dizaines de personnalités du monde politique, artistique ou autre passent pour « vendanger » et honorer la mémoire de Farinet. Un artiste a également retracé la vie du brigand par « un chemin des vitraux » qui, en 22 tableaux le long des rues du village, jalonne son existence.

En redescendant de la vigne, par les ruelles typiques, nous visiterons le Musée de la Fausse Monnaie, dédié, lui aussi, aux « exploits » du hors-la-loi helvète! Exposition intéressante sur trois niveaux indiquant les astuces pour reconnaître les faux billets et les techniques utilisés par les faussaires. Puis visite d’un caveau de dégustation et séances photos sur les remparts de la ville avant d’aller au Restaurant de la Tour, dans la ville basse où le repas avait été retenu. Déjeuner en terrasse, bonne ambiance (comme toujours!) et discussion débridée démontraient une fois encore la qualité des membres de notre Amicale! Qu’il est bon être entre gens bien!

20130707_145943Après les agapes, nos fidèles autos reprirent du service, malgré une chaleur épouvantable, pour nous emmener à St Léonard visiter le plus grand lac souterrain d’Europe. Là, dans des barques à fond plat, le guide, à l’humour très décalé, nous expliquera les causes géologiques de cette curiosité naturelle.

Puis, ce fut le retour, toujours sous le soleil resplendissant. Je ne me trompe pas en disant que la vingtaine de participants à cette sortie en gardera un excellent souvenir. Merci à tous de votre présence et rendez-vous le dimanche 4 août pour la prochaine balade dans la région de Berne.

A bientôt.
IMG_4220IMG_4191IMG_4213

Commentaires fermés.

Contact

Ambiance Seventies
7 Route du Champ Courbe
74 200 Margencel
06 76 47 15 05
ambiance70s@orange.fr