Nyons et les « Malakoffs »

Dimanche 8 juillet.20180708_085010 Rendez-vous coutumier chez nos amis de Moniaz. Marylou et Robert veulent nous faire découvrir une spécialité suisse à base de fromage (tiens, c’est étonnant, nous sommes surpris!!!) du nom de malakoff encore appelée beignet de Vinzel. Il s’agit d’une bouchée fromagère panée et frite.

Initialement, nous devions les déguster dans un chalet d’altitude, près de la frontière, vers la station des Rousses. Le restaurateur s’étant dédit, c’est en bordure du Léman que Marylou réservât .Restaurant-auberge communale à Luins et je vous certifie que c’est une excellente adresse…

Retrouvailles habituelles et après un bon café-croissant, départ en direction des bords du lac par la route cantonale pas encore trop encombrée en ce matin de vacances. Joli balade sous un soleil aguicheur jusqu’à Nyons que nous visitons à pied. Très agréable promenade, encore améliorée depuis que les principaux quartiers de la ville sont piétonniers.

Visite extérieure du château avec vue imprenable sur le lac et la France voisine. De l’avis général, il faisait trop beau pour s’enfermer, nous y retournerons en demi-saison pour profiter de l’intérieur.20180708_10580020180708_102959

L’heure s’avançant, nous reprîmes nos fidèles autos et direction le restaurant.

Une grande table sur la terrasse ombragée nous attendait et les agapes commencèrent.

C’est vrai que c’est bon, les malakoffs!! Avec une bonne salade, c’est un plat consistant mais convivial et je crois que nous nous sommes tous régalé.

Pour nous faire digérer, une belle balade devait suivre mais malheureusement, la pompe a essence de la SM de votre serviteur décida qu’elle n’irait pas plus loin. Impossible de redémarrer!!! Un dimanche, en Suisse de surcroît! Tous voyaient déjà la belle Citroën rester sur le parking de l’auberge et le camion-plateau venir la charger le lendemain matin!!!… La honte…!

Que nenni! Une pompe à essence neuve attendait dans le coffre, en prévision! On n’est jamais trop prudent et vous connaissez mon sens de l’anticipation. Le plus dur, c’est qu’il fallait la monter en remplacement de la défunte. Normalement, il faut mettre la voiture en position haute et démonter le bas-volet de la roue arrière droite. Mais là, impossible car le moteur ne pouvait repartir!

Et qu’advint-il? C’est bon d’avoir des amis dévoués et bons bricoleurs de surcroit! José et Félix n’hésitèrent pas à se coucher sous la belle et avec une patience infinie, réussirent à démonter la pompe défaillante (que l’on excusera, car elle se révéla être la pompe d’origine de 1971!!!) et installèrent la nouvelle de façon provisoire car, entre temps, la belle SM s’était retrouvée en position basse et l’espace de travail était singulièrement réduit. La réparation nous permit rentrer

sans encombre et, comme on dit, cela fait un souvenir de plus.20180708_133433

20180708_152500

20180708_094520  Un grand merci à tous les participants, désolé du contre-temps mais ce fût, malgré tout, une belle et bonne journée. a bientôt.

Laisser une réponse

Contact

Ambiance Seventies
7 Route du Champ Courbe
74 200 Margencel
06 76 47 15 05
ambiance70s@orange.fr