Un réseau extraordinaire

20130915_103054Annulée au printemps dernier, notre sortie aux chemins de fer miniatures du Kaeserberg à Fribourg (Suisse) s’est déroulée ce dimanche 15 septembre.

Une petite trentaine de personnes a courageusement bravé une météo capricieuse pour apprécié le travail titanesque d’un passionné qui, 22 ans durant, a réalisé ce qu’il faut bien appelé une merveille de technique et de précision. Dans ce monde magique, après le visionnage d’un film retraçant la genèse de cette passion remontant à l’enfance pour son concepteur, monsieur Marc Antiglio, la recherche de la perfection se retrouve à chaque étape de la réalisation.

Les Chemins de fer du Kaeserberg, compagnie ferroviaire imaginaire, reproduisent avec moult détails réalistes, un réseau traversant des paysages montrant la Suisse dans ce qu’elle a de plus typique, de plus bucolique et de plus féérique. Sur 3 niveaux, à l’échelle 1/87ème, on peut admirer une centaine de trains prêts à rouler, 120 locomotives et 1560 wagons circulant 20130915_121006sur plus de 2 km de voies. Les passages à niveaux s’abaissent et se relèvent à l’approche d’un convoi, les panneaux de signalisation clignotent, et les décors reproduisent la vie quotidienne dans toute sa diversité. Là, des chantiers de construction, ici, un bateau à roues à aubes s’apprête à quitter le quai, ailleurs, un funiculaire arpente la montagne. Une ville, avec ses embouteillages, ses commerces, sa place de l’église où une fanfare commémore une fête, plus loin encore, c’est un cirque qui a déployé son chapiteau. Les yeux ne savent plus ou regarder tellement les détails sont nombreux. A l’extérieur trône une locomotive amenée sur le parvis de l’entrée par un convoi exceptionnel et une grue gigantesque!

20130915_125826Nous avons eu l’honneur d’être en compagnie de nos amis du Citroën Club Roman20130915_170632 qui se sont joint à notre groupe pour la visite de ce réseau miniature et qui avaient réservé un restaurant pour le midi. Ambiance ferroviaire également dans cet établissement étonnant où l’on peut manger dans un ancien wagon ou dans une grotte aménagée. Repas agréable suivi d’une balade dans la vieille ville de Fribourg qui mérite bien sa réputation, avec ses quartiers anciens vers la cathédrale, les petites ruelles étroites et les innombrables escaliers qui vont et viennent entre la haute et la basse ville. Un petit rayon de soleil eut été le bienvenu mais c’est une ondée qui nous accompagna!

Ce fut bientôt l’heure du retour et c’est avec la satisfaction d’avoir passé une bonne journée que notre équipe se sépara en se promettant de se revoir le 20 octobre pour la dernière sortie de l’ année.

P.S. Sincères remerciements à Jacques et à son équipe pour l’organisation, le choix du restaurant et la visite de la ville.

Bernard

Commentaires fermés.

Contact

Ambiance Seventies
7 Route du Champ Courbe
74 200 Margencel
06 76 47 15 05
ambiance70s@orange.fr